Blog
La tablette numérique comme support privilégié pour apprendre?

L’intérêt de la tablette numérique et du suivi individualisé est que l’adulte s’adapte chaque fois en temps réel au niveau de l’enfant. On sait que dans le cas de l’autisme en particulier, il est important de considérer les FORCES de l’enfant et pas seulement ses BESOINS. Or la tablette est un outil qui intéresse l’enfant et à travers lequel il peut explorer, s’ouvrir (on dit souvent qu’il est dans sa bulle, ce qui, comme nous l’avons démontré, n’est pas vrai) découvrir maints univers (gros avantage au niveau de la cognition sociale).

Lire la suite...


Le développement linguistique chez des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA) : apprendre avec une tablette numérique.

Une acquisition tardive du langage

Les études montrent que l’âge auquel entre la majorité des enfants non Asperger est tardif (parfois 7 ans) et qu’ils suivent des étapes définies allant de l’écholalie à la production de phrases simples (Mottron, 2016; Brown, Oram-Cardy, & Johnson, 2013 ; Prizant, 1983; Guy, Mottron, Berthiaume, & Bertone, 2016). 

Lire la suite...


Mesure de l’efficacité des interventions précoces

Un potentiel inné et un environnement stimulant

Lire la suite...


Une continuité parfois inversée oral/écrit

Dans le cas de l’autisme, l’ordre d’apparition de ces deux compétences peut s’inverser et on rencontre des enfants qui montrent un fort intérêt pour le langage écrit alors qu’ils produisent peu au niveau verbal (Mottron, 2016).

Lire la suite...


Le développement linguistique et les particularités motrices et sensorielles chez l’enfant avec trouble du spectre autistique : utilisation des tablettes numériques

 Une recherche-action visant à évaluer l’évolution du langage et des particularités sensorielles et motrices a été menée auprès de 20 enfants âgés entre 6 et 16 ans pendant 24 mois. La tablette numérique proposée en accompagnement individuel hebdomadaire a eu un effet positif sur le développement du langage et a participé à améliorer les comportements adaptatifs au quotidien des enfants. 

Lire la suite...


• Étude "single-subject design"

Tablette-fruits.jpgRemédiation de la lecture chez un enfant avec TSA et utilisation d'une tablette numérique.

Françoise Infante, René Pry Pr. Université Lumière - Lyon 2 – Institut de Psychologie- Laboratoire Santé, Individu, Société (EA-SIS 4129)

 

Lire la suite...


• La tablette numérique pour des enfants porteurs de TSA.

Autiste4.jpgLa tablette numérique, vecteur de remédiation pédagogique et support de communication.

Françoise Infante, Psychologue clinicienne
Doctorante en Psychologie Développementale  –  Université Lyon 2 – Laboratoire « Santé, Individu, Société »-EA 4129

 

Lire la suite...